• art-thérapie

QU’EST-CE QUE L’ART-THÉRAPIE ?

Créer du beau fait du bien et renforce notre saveur existentielle.
L’art-thérapie moderne se définit comme l’exploitation du potentiel artistique de la personne dans une visée humanitaire et thérapeutique. C’est une discipline paramédicale qui utilise les effets de l’Art au service du soin de la personne et de son mieux être. L’art-thérapeute va stimuler chez le patient ses capacités motrices, cognitives (mémoire, imagination, créativité…), relationnelles, sensorielles et émotionnelles en vue d’atteindre des objectifs thérapeutiques précis et personnalisés. Les techniques artistiques employées sont variées (peinture, écriture, expression corporelle, sculpture…) et dépendent de la problématique du patient, de son désir et de la compétence artistique de l’art-thérapeute.

QU’EST-CE QU’UN ART-THÉRAPEUTE ?

L’art-thérapeute est un professionnel de santé diplômé d’un DU de la faculté de Médecine. C’est un artiste et un thérapeute.
Il adhère à un code de déontologie.

QUELLES SONT LES PARTICULARITÉS DE L’ART-THÉRAPIE ?

La partie saine et fonctionnelle est toujours mise en avant, l’art-thérapeute optimise le potentiel de la personne, à la différence des équipes médicales et paramédicales qui travaillent souvent sur ce qui dysfonctionne.

  • Le plaisir est à la base du travail, sans lui aucun engagement n’est possible dans le processus de soin.
  • La prise en charge art-thérapeutique engage la personne dans une dynamique de projet, vecteur de sens.

A QUI S’ADRESSE L’ART-THÉRAPIE ET POURQUOI ?

L’activité artistique orientée et accompagnée, permet de développer la confiance, l’estime et l’affirmation de soi, ce qui favorise l’amélioration de la qualité de vie. C’est un moyen privilégié pour verbaliser, exprimer ses émotions.
L’Art-thérapie s’adresse tant aux personnes présentant des difficultés de l’expression, de la communication et de la relation, qu’aux personnes confrontées à une difficulté chronique ou passagère ou à la maladie. Elle ne nécessite aucune connaissance ni maîtrise artistique préalable. La prise en charge est individuelle ou collective (4 personnes maxi) et elle peut être préventive et/ou curative.

OÙ ?

L’Art-thérapie se pratique en milieu spécialisé (services hospitaliers : médecine, oncologie, neurologie, pédiatrie, gériatrie, soins palliatifs…), en milieu sanitaire ou médico pédagogique (foyers, maisons de retraite, milieu carcéral…), en milieu éducatif (établissement scolaires, écoles spécialisées), en cabinet privé ou à domicile.

L’ART-THÉRAPIE N’EST PAS…

  • une psychothérapie à support artistique : les œuvres produites ne sont ni interprétées ni jugées.
  • un atelier d’art : la production d’une œuvre ou l’apprentissage de techniques artistiques sont des outils et non les objectifs.
  • une activité occupationnelle : l’art-thérapie est motivée par des objectifs thérapeutiques.

DE L‘ART THERAPIE A L’ART COACHING IL N‘Y A QU’UN PAS !

L’art-thérapie peut être utilisée bien évidemment dans le monde de l’entreprise pour accompagner le développement d’une équipe, créer de l’unité entre les différents partenaires, mais aussi développer le sens du partage autour d’une création commune.
Cela contribue à restaurer la communication, à améliorer l’estime de soi et donc la confiance et l’affirmation de soi. Mais aussi, à donner de l’élan et à ressouder une équipe.

BON A SAVOIR

Aucune compétence artistique n’est requise.
La séance préliminaire va me permettre de cibler vos goûts esthétiques, et c’est à partir de ce constat que je vous ferai des propositions artistiques.
Ma dominante est certes la sculpture, pour autant, j’utilise tous les moyens d’expression artistique :
dessin – collage – écoute musicale – gravure – écriture – expression corporelle – pratique instrumentale (petite percussion).
La technique peut changer, évoluer d’un moment à l’autre, d’une séance à l’autre. En art-thérapie, il convient de ne pas figer notre mode d’expression.

L’Art est un outil privilégié d’expression de nos émotions, de nos souffrances, de notre part du merveilleux :
« Lorsqu’une personne n’est plus capable de s’émerveiller, elle a pratiquement cessé de vivre » nous dit Albert Einstein.